La FOAD : c’est quoi ?

Dans le but d’acquérir de nouvelles compétences ou pour valider vos acquis, vous serez certainement amené à suivre une formation. La plupart du temps, celle-ci exige une présence assidue et comprend des conditions qui ne cadreront pas forcément avec vos contraintes. C’est justement pour permettre à des personnes de se former sans avoir à se conformer à ces conditions que la FOAD ou formation ouverte à distance a été créée.

Définition de la FOAD

La FOAD est un dispositif de formation ouverte qui peut s’utiliser à distance. À cet effet, la formation ne se basera pas uniquement sur le présentiel. La mise en relation directe ou en face à face avec un formateur ne sera pas obligatoire. Malgré tout, ce dispositif reste organisé pour permettre à un individu de suivre une formation tout en prenant ses contraintes personnelles et professionnelles en compte. Les situations d’apprentissage seront à la fois complémentaires et plurielles. Les temps de formations seront aussi plus flexibles tout en permettant à l’apprenant de jouir de médiations pédagogiques humaines et technologiques ainsi que de ressources complètes.

Les spécificités de la FOAD

Ce dispositif de formation se caractérise par la flexibilité et la distance. L’apprenant pourra y entrer et en sortir librement. Il jouira également d’une plus grande liberté sur le choix de son lieu de formation. Une circulation antérieure à la loi du 5 mars 2014 donnée par l’Administration définit d’ailleurs la FOAD comme étant un dispositif de formation souple. Son organisation se fait de manière individuelle et conformément au profil de chaque apprenant. Il faut cependant garder à l’esprit que la FOAD n’a rien à voir avec l’autoformation ou encore les outils de formations à distance.

Pourquoi utiliser la FOAD ?

Avec la FOAD chaque apprenant peut se former à son rythme. Les salariés par exemple y accéderont quand et où ils le veulent. Les parcours mis en place par le dispositif sont entièrement individualisés et ajustables. En fonction de leurs contraintes, les apprenants pourront s’organiser et opter pour les temps de formation qui leur conviennent. La FOAD est également accessible à tous les publics. Les personnes désireuses de suivre une formation, mais qui n’ont pas la possibilité d’accéder à des formations présentielles pourront l’utiliser. Elle aborde aussi différents domaines de cursus formatif dont les parcours pourront se construire en fonction des besoins de chaque apprenant.

Related posts

Leave a Comment