Choisissez des études en intelligence artificielle

Selon la plateforme Joblift, plus de 14 000 emplois seront créés dans le domaine de l’intelligence artificielle en moins de deux ans. Les principaux secteurs concernés sont respectivement par ordre d’importance : les télécommunications (21%), l’industrie (18%), la banque et l’assurance (18%), la médecine (13%), et enfin la logistique et les transports (7%). Il va sans dire que les ingénieurs en intelligence artificielle seront fortement recherchés par les entreprises dans les années qui viendront.

Qu’est-ce qu’un ingénieur en intelligence artificielle ?

Si tous les ingénieurs en intelligence artificielle sont des ingénieurs en informatique, l’inverse n’est pas toujours valable. Un ingénieur en intelligence artificielle est une personne qui sait concevoir des programmes informatiques capables d’adopter un raisonnement humain.
En moyenne, un ingénieur en informatique gagne entre 1 700 euros et 3 500 euros par mois en fonction du secteur d’activité, du projet et de l’ancienneté.

Les offres de formation

Avant, pour être un ingénieur en intelligence artificielle, il fallait en principe passer par un ingéniorat en informatique (Bacc +5). Actuellement, les masters spécialisés dans le domaine commencent à devenir de plus en plus nombreux avec des méthodes d’approche différentes. Certains masters sont par exemple combinés avec une formation en sciences des données comme le Master 2 Intelligence artificielle de l’Université Claude Bernard, le Master International in Machine Learning and Data Mining (MLDM) de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. D’autres sont plus centrés sur le développement de logiciels ou de robots comme le Master Intelligence Artificielle Distribuée de l’Université Paris Descartes. L’Université Toulouse III – Paul Sabatier propose, pour sa part, un Master en Intelligence Artificielle et Reconnaissance des Formes (Master IARF) qui accorde une place majeure à l’application de l’IA au au traitement d’images et de la parole.
Bref, une large gamme de choix s’offre actuellement à ceux qui veulent entreprendre des études en la matière. A chacun de déterminer la formule qui lui convient.

Related posts

Leave a Comment