Comment devenir un rédacteur web ?

Dans la liste des différents métiers du web qui rapporte, on retrouve celui de rédacteur. Actuellement, la présence en ligne est non seulement obligatoire pour les prestataires de service, mais aussi doit être de qualité. Ils ne peuvent donc plus se passer de ce genre de professionnel.

En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web consiste à rédiger des articles pour les sites et les blogs en ligne. Les normes pour ce faire sont quelque peu différentes de ceux des travaux de rédactions classiques en Français. Bien évidemment, il faudra garder à l’esprit les règles d’orthographes et de grammaire, mais il faudra également éviter les tournures trop complexes et être concis dans les informations que l’on donne. Ce sont des astuces afin d’attirer l’attention de son lectorat et de proposer un peu plus de visibilité au site du client.
Par ailleurs, en rédaction web, avoir le sens de la formule est de mise. Il ne faut pas avoir un ton publicitaire, mais vanter le produit quand même ; il faut éviter les plagiats et avoir des articles uniques et bien étoffer. Et il faut faire preuve de créativité dans l’établissement de la ligne éditoriale de chaque texte.

Les bases à avoir pour devenir rédacteur web

Outre des bases en Français, il est des musts à avoir pour devenir un rédacteur web. Une grande culture générale serait par exemple un atout. Cela vous sera utile dans la recherche de différentes lignes éditoriales. Mais en plus de cela, généralement, les rédacteurs sont des BACC+2, ce peut être en Français, en littérature ou dans d’autres domaines comme le droit, l’histoire, ou des domaines équivalents. Ce sont généralement des branches dans lesquels les travaux de rédactions sont très utilisés.
Être à l’aise avec l’informatique et le web est aussi nécessaire. Il ne suffit pas de savoir faire des recherches, mais aussi de savoir en faire le tri et comment exploiter les informations, sans pour autant les copier.
Et bien que des formations sont possibles, proposées notamment par d’autres rédacteurs, il n’y a pas encore d’établissement qui propose des cursus spécifiques pour ce faire. Autrement dit, aucun diplôme n’est encore nécessaire pour devenir rédacteur web.

Related posts

Leave a Comment