Focus sur les formations pour devenir contrôleur de gestion

Pour devenir un contrôleur de gestion, il faut être capable d’assurer différentes tâches : comptabilité, finance et informatique. En effet, c’est un poste qui consiste principalement à faire des analyses économiques et financières. Collecter des informations, faire des audits et établir des bilans budgétaires font partie des missions d’un contrôleur de gestion pour qu’il puisse contribuer à la mise en place d’une bonne stratégie.

Les formations adaptées

Pour prétendre accéder au poste de contrôleur de gestion, il est indispensable de suivre des formations dans des écoles de commerce. En fait, un diplôme de master (Bac + 5) est requis. Pour devenir contrôleur de gestion, il faut alors être titulaire d’un de ces diplômes : master en CCA (comptabilité-contrôle-audit), master 2 finance et contrôle de gestion, master 2 en système d’information et contrôle de gestion master 2 spécialité contrôleur de gestion et diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG). Il est de préférable d’opter pour les formations qui sont reconnues par l’État. Pour les reconnaitre, il suffit de les vérifier sur le site du RNCP (registre national des certifications professionnelles).

Au programme

En fonction du cursus choisi, les contenus des formations sont très diversifiés. Quoi qu’il en soit, il existe des matières de bases qui doivent absolument faire partie du programme pour toutes les formations qui préparent les étudiants aux métiers de contrôleur de gestion. Il y a entre autres la comptabilité générale, la comptabilité analytique, la comptabilité finance, la finance d’entreprise, la gestion d’entreprise, la stratégie d’entreprise, la gestion du personnel, la gestion de trésorerie, la gestion sociale, la gestion des ressources humaines, le droit des sociétés, le contrôle interne, l’administration ou encore l’anglais. Cette liste est encore incomplète puisqu’elle est assez longue. Pour les connaître toutes, il est conseillé de se renseigner auprès des différents centres de formation. Sinon, il est également possible de prendre conseils auprès des anciens étudiants, des enseignants ou même auprès d’un contrôleur de gestion en service.

Related posts

Leave a Comment