Les notions de sécurité quand on est un artisan

Être un artisan doit être avant tout une passion. Sans quoi, vous ne ferez pas long feu dans ce domaine. Mais outre l’envie de persévérer et le passage du CAP, il est tout de même quelques normes de sécurité que vous devez connaitre et comprendre. Le point.

Protection de votre intégrité physique

C’est une exigence des assureurs, qui se basent désormais sur les précautions que vous avez prises pour éviter l’accident avant de vous dédommager de quelque somme que ce soit. Un artisan doit avoir des matériels adéquats pour la protection de son intégrité physique.
On note dans la liste des indispensables, et ce, peu importe le genre de métier que vous exercer ;
– Un casque de protection avec une coque en plastique renforcé et des sangles ajustables
– Une chaussure de chantier avec une coque en métal pour prévenir des chutes de débris en tout genre et une semelle antidérapante et épaisse
– Une paire de gans isolant afin de préserver sa main des décharges électriques, mais aussi des abrasions.
– Une combinaison dont les caractéristiques changent en fonction des besoins de votre métier.
Le tout est disponible en ligne sur des sites d’accessoires pour les grands travaux, et ce, pour quelques euros seulement. Priorisez les grandes marques.

Les conditions d’exercice selon la loi

En outre, force est de noter que les artisans, s’ils souhaitent devenir des indépendants doivent respecter quelques conditions. Ces dernières sont imposées par la loi.
– La souscription à une assurance RC Pro qui couvre en cas d’accident, mais aussi de malfaçons
– Un compte bancaire pro, qui depuis 2005 est exigible pour tous les prestataires indépendants
– Un diplôme ou un certificat légal qu’ils ont obtenus après 2 années de formation. Pour information, le CAP est possible depuis l’âge de 16 ans et est proposé par de nombreux établissements. Outre les questions de dépenses, choisissez aussi l’option la plus pratique en fonction de vos disponibilités, la proximité des établissements, de la réputation des écoles et de bien d’autres détails encore.

Related posts

Leave a Comment