Le principal point qui différencie l’apprentissage à distance à celui en salle est l’utilisation de la technologie. Pour préparer donc vos cours en ligne, découvrez dans cette petite rubrique quelques précieux conseils.
Réajuster votre Mindset
Avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir sur la réalisation d’un système d’enseignement à distance. Si vous n’avez jamais donné un cours en ligne, il se peut que cela soit intimidant pour vous. En effet, il faut voir si vous êtes autant efficace dans une salle virtuelle en ligne que dans une salle de classe traditionnelle. Mais, sachez que ceci est tout simplement une question d’adaptation.
Réaliser des vidéos de lecture
Un support vidéo est le bienvenu pour faire votre cours en ligne. Pour cela, vous pouvez par exemple faire votre vidéo à partir d’un livre. Avec cette méthode d’enseignements, il vous est plus facile de prendre des pauses et de mettre en évidence les points intéressants du cours ainsi que de pouvoir poser des questions aux élèves. YouTube, Etakwin, Facebook… Plusieurs plateformes en ligne sont disponibles pour faire des vidéos de lecture préenregistrées ou en direct ou encore en mode visioconférence.
Partager votre écran et votre voix
Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des enseignants capables d’utiliser un système de gestion de l’apprentissage. Néanmoins, il reste encore un bon nombre d’enseignants qui ont besoin de se former à l’art d’enseigner à distance. Pour faciliter le partage de votre écran et votre voix, l’idéal est d’utiliser un logiciel de production de vidéo comme Screencast. Cela permet non seulement de suivre vos explications, mais aussi d’entendre votre voix.
Engager les apprenants
Même avec leur connaissance plus ou moins avancée de la technologie, les étudiants ont souvent tendance à adopter une attitude passive à l’égard des informations sur internet. Pour que les cours soient bien assimilés, l’enseignant doit faire en sorte de rendre les apprenants plus actifs, impliqués et engagés. Ainsi, les cours en ligne passent mieux s’ils possèdent un format convivial, ludique, simple à faire et bien captivant. Pour impliquer les étudiants dans leur propre apprentissage, ce qui marche davantage sont les activités interactives.